Communauté "La Poudrière"
Sur notre blog... Quelques nouvelles ou événements.
27/10/2014
En juin, plusieurs d’entre nous partent un W.E. comme chaque année, à Paris, pour le « Salon Emmaüs » dont les bénéfices profiteront à des projets dans les 4 continents.
Avant les vacances, nous rassemblons nos bénévoles pour une soirée festive. Un grand merci pour leur amitié, leur aide fidèle et plus que précieuse !
Le 28 juin, un bon souper réunit toute la communauté à Bruxelles. Et ... le 29, à 7h du matin, c’est le départ pour le voyage en Bretagne. La découverte de cette superbe région de France fut très riche…
Durant ce temps, les autres s’éparpillent et ceux qui assurent la permanence dans les maisons, se retrouvent à Rummen le 13 pour une journée conviviale au soleil et en pleine nature.
Fin juillet, tout le monde est plus ou moins rentré, que ce soit de Bretagne, de Rigarda, de Paris ou de Normandie…
Pas le temps de souffler. Les évènements s’enchainent à Bruxelles.
C’est la fin du ramadan, au plus grand plaisir de Momo et de Nasser.
Jessica et les Degimbe s’installent dans leurs nouveaux appartements. Les filles n’ont pas arrêté de monter des caisses et des caisses.
Puis, la maison doit se battre contre l’invasion de petites bêtes : des mites alimentaires, semblant beaucoup apprécier le riz complet et autres céréales, se sont installées pendant les vacances. Au moins, ce sont des mites « bio » ! Heureusement Maud et Sylvie les neutralisent à l’aide de pièges à phéromones et sans produits chimiques.
À part ça ? Les enlèvements, la cuisine qui tourne à plein régime, les factures qui s’accumulent… la réouverture du magasin qui accueille toujours de nouveaux clients. Les pommes et les poires nouvelles se vendent bien et tout le monde attend le jus de pommes et le sirop de Liège.
A Péruwelz, nous préparons la maison pour accueillir les jeunes du camp Emmaüs : 2 Polonaises, 1 Macédonienne, 2 Françaises, et 5 Espagnoles ! Ces 10 jeunes filles sont avec nous jusqu’à mi-aout pour participer au travail quotidien, à un chantier peinture et une journée à Vilvorde pour vider du charbon. Avec des sorties détente-découvertes et des soirées d’animations. Heureusement qu’elles sont là, car comme le dit Jacqueline, on n’a jamais vu autant de bazar dans le hangar ! ! ! Les gens se sont tous donné le mot pour vider leur maison ! ! !
Une équipe passe régulièrement une journée à Rummen, à vaquer dans le jardin ou le verger. C’est le temps des cueillettes, conserves et surgélations.
Ah !... Et nos apiculteurs, Bichounet et Dominique, se démènent pour visiter nos chères petites bénévoles de Rummen… j’ai nommé : les abeilles. Deux miellées ont déjà eu lieu avec l’aide de Joseph.
Des membres du parti écolo flamand (Groenplus Oost-Vlaanderen) remettent chaque année une « plume verte » pour récompenser des initiatives écologiques en Belgique. Sur la proposition du groupe écolo de Péruwelz, une des « plumes vertes » est décernée cette année à la Poudrière.
Et Odile et Jacques fêtent leurs 40 ans de vie commune, pendant tout un W.E. dans l’Aube.
À leur plus grande joie, personne n’en doute, l’école a repris pour Nathalie et Ève-Marie, ainsi que la gymnastique et le violon.
Ilya (fils de Sara Kuijken) poursuit aussi son année avec acharnement.
Kevin entame sa deuxième année en informatique
Sylvette continue la Biologie à Leuven
Aurore et Joachim passent leurs examens scolaires avec succès et rentrent à l’école ainsi que Sarah. En W.E., Aurore poursuit l’animation des « castors » et Sarah le scoutisme.
Ange, entre en 2ème année de maternelle et Il s’entraine au basket le vendredi.
Carlos, quant à lui, continue sa formation de plombier à Tournai.
Jacqueline et Sangeeta l’anglais, Shankar le néerlandais, Dimitri le « sourdo », et les Dudouet la danse folk.
Jacques, Vanni, Éric et Alain poursuivent leur formation « obligatoire » pour pouvoir garder le permis camion C et D.
Jacqueline et Sangeeta passent un après-midi à la prison de Leuze, pour entendre un témoignage et rencontrer l’aumônière. Elles déposent des puzzles à vérifier pour les prisonniers qui désirent rendre service en se distrayant. - « Si tu es triste, cherche un service à rendre ! »
Et Julio est très souvent parti pour des réunions en tant que Président d’Emmaüs Europe.
Passe, passe, passera…
Entre les accueils d’un jour ou deux, les retraites scolaires, les demandes de bénévolat, et les dépannages, nous accueillons Sara, Shankar et Ilya, le temps pour ce dernier de préparer le jury central.
C’est ensuite l’Espagne au mois d’août, avec notre ami Pepe et sa femme Charo. Leur fille Elena et sa copine Carmen, qui prennent des cours de français à l’alliance française le matin, sont avec nous le reste de la journée. De la jeunesse !
Et puis, Magali, une jeune étudiante française en cinéma, qui souhaite faire un travail de fin d’étude sur la vie communautaire.
Andrès du Mexique, le neveu de Breanna pour quelques semaines.
Tomi, un jeune hongrois de 19 ans, volontaire S.P.J. (Service protestant de la jeunesse), vient partager l’année scolaire avec nous. Calme, discret, serviable, il apprend doucement le français …
Janine nous rend une visite surprise à Bruxelles, ainsi que la Petite Claire « Sœur Marthe » le temps d’un repas et nous replongeons dans les bons souvenirs.
Nous accueillons pour quelques temps « Nicolaï » d’origine russe, venant de la communauté de Emmaüs Nancy, et jusqu’en décembre « Pietro » un digne et dynamique descendant de la famille de « Lanza Del Vasto ».
Le 24 aout, à Rummen, lors de la journée porte ouverte, les 50 présents accueillaient 50 sympathisants de la Poudrière : Une belle journée de bons et chaleureux échanges.
Plus tristement, Rosa nous apprend le décès de son frère Carlos en Espagne. Elle l’accompagne jusqu’au bout du chemin. Carlos qui a d’ailleurs passé un temps parmi nous dans sa jeunesse...
Notre Pierre Lecharlier s’en est allé rejoindre la Résidence de la Porte de Hal afin de bénéficier d’une infrastructure médicalisée propre à son état. Il compte bien nous rendre visite et passer la journée avec nous le plus souvent possible chevauchant sa chaise électrique. Étant donné la proximité les échanges ne manqueront pas.
Et la communauté fait la fête le 21 septembre à Péruwelz « en grandes pompes » pour les 30 ans de Maud Durbecq. Une sortie à vélo le matin débute… à 17 malgré la pluie ! Mais le tandem crève, les enfants ont froid… et on termine la ballade à 11 ( !), même pas mouillés ! !
Tout le monde se presse autour du buffet et profite des diverses animations tout l’après-midi.
D’autres anniversaires marquants cette année il y en a plein : avec Émile : 95 ans, Joseph : 90 ans, Roland : 80 ans, Yves-Jean & Jean : 60 ans, Paul & Geneviève : 50 ans, Sylvette : 20 ans, et enfin Joachim qui devient majeur,... vacciné on ne sait pas trop !
Depuis quelques semaines nous avons ouvert une « Boutique » sur notre site à la page :
http://www.communautelapoudriere.be/#Boutique.g/s0c/Tous
Il ne s’agit pas de vente en ligne, mais d’une vitrine où nous proposons des objets intéressants, insolites ou qui sortent de l’ordinaire, et que vous pouvez trouver soit à Bruxelles, soit à Péruwelz. Nous l’étofferons au fil du temps. Ne manquez pas de la visiter et de la partager autour de vous.
Et la vie continue, on commence à penser à la fin de l’année, déjà !
Pour la Poudrière, Maud. M & Cie.
06/08/2014
Pour ceux qui le désirent, la messe sera célébrée à midi.
Nous profiterons de cette journée pour évoquer nos défunts. Ceci remplacera la traditionnelle rencontre de la mi-janvier.
Aux alentours de 13 h, vous serez conviés à l'apéro pendant lequel nous lèverons notre verre aux 50 ans de présence à Rummen. Ensuite nous partagerons le repas « champêtre ».
Au programme de l’après-midi : rencontres, papotages, flâneries, promenades, jeux, etc., etc. ...
Nous enchaînerons avec le goûter pour lequel votre participation est bienvenue.(Une petite tarte, un gâteau, quelques gaufres ou biscuits, etc. …)
Vous désirez amener un ami, une connaissance,… ils seront les bienvenus…
Dans le souci de mieux vous accueillir, merci de confirmer votre présence…
en signalant bien le nombre de personnes,… et ce pour le 11 août… au plus tard
Soit : par téléphone au 02.512.90.22,
par courrier : La Poudrière, 60, rue de la Poudrière, 1000 Bruxelles
ou par mail : porte.ouverte@lapoudriere.be
Merci et à bientôt
Pour nous rejoindre, voir le plan sur notre site en bas de la page "événements présents et futurs"
26/02/2014
Petite anecdote : Après plus de 2000 ans d’attente, Jésus est enfin arrivé, avec certes un peu d’avance, le 2 décembre. Il ne vient pas de Galilée mais du Mexique et il a 23 ans. Après enquête approfondie, nous sommes en mesure d’affirmer que sa mère s’appelle Marie (véridique !).
Il compte nous accompagner quelques mois… dans l’aventure communautaire.
Un Groupes de 30 élèves du collège St-Michel est venu nous visiter. Après quelques échanges et avoir visionné une vidéo sur la communauté, ils ont aidé à descendre tout le bois du grenier dans une ambiance décontractée, (un travail qui attendait depuis … ?) et sont restés dîner. Ils se sont tellement plu chez nous que leur professeur a eu du mal à les faire décoller des fauteuils !
Sept élèves de l’école de la sainte-Famille de Schaerbeek sont venus également avec leur prof Bernard Franz. Après un petit tour du propriétaire et un bon dîner, 4 d’entre eux sont restés pour aider à la vente et à la cuisine. Une bonne expérience pour eux et pour nous également !
Et deux jeunes filles de rétho, Sandrine et Céline ont effectué leur retraite sociale. Elles retrouvaient chaque soir, au « Centreavec », les autres élèves en retraite pour partager leurs expériences.
Encore beaucoup d’autres passages dans chacune des maisons, impossible à détailler ici tant elles sont nombreuses et diversifiées.
*******************
Pour faire face à d’importants soucis d’effectifs dans la maison de Bruxelles et pour nous permettre de souffler, les magasins ont été fermés quelques lundis. Ensuite on a procédé à quelques aménagements pour soulager Jean-Claude qui doit faire face à des problèmes de santé. C’est désormais Bichounet qui assure les ventes au grenier (meubles) avec Momo, et le bric à brac est tenu par Maryline ou Richard.
*******************
Après des semaines d’hospitalisation pour son opération au cerveau, suivie d’une revalidation entrecoupée de courtes visites pour les fêtes et les réunions, Pierre est enfin rentré à la maison le 24 janvier.
*******************
Après les fêtes, c’est la valse des Mi-temps (non, pas la chanson de Brel !)
Chaque mois de janvier offre à ceux qui le désirent de passer une semaine dans une autre maison avec un horaire allégé (d’où l’appellation de « Mi-temps ») Moment privilégié pour la rencontre.
*******************
Max Delespesse
philosophe, historien, socialement engagé, ami de la Poudrière, a fait le « grand saut »
le 13 décembre à l'âge de 87 ans.
Il repose à l’Abbaye de Scourmont.
Voici un lien vers l’homélie lors de ses funérailles :
http://www.scourmont.be/Armand/homilies/2013-2014/funerailles-max-delespesse.html
Nous avions en 2013, transmis à sa demande, l’intégrale de la revue
« Courrier communautaire international » à l’Abbaye
ainsi que l’essentiel de la bibliothèque du centre communautaire.
*******************
Pendant les vacances scolaires de décembre, la famille Dosimont partait en Inde afin de parcourir le pays de Sangeeta. Un retour aux sources pour elle et une découverte pour Yves et les enfants. Voyage apparemment inoubliable !
La maman d’Yves les aura attendus pour s’en aller à son tour ce 7 février.
*******************
Et pour terminer une petite phrase de l'Abbé Pierre :
"L'amitié, c'est ce qui vient au coeur
quand on fait ensemble des choses belles et difficiles"
15/01/2014
Bonjour à tous les amis de la Poudrière et bienvenue sur notre nouveau site.
Petit à petit nous allons essayer de le faire grandir et de le compléter.
De temps à autre nous publierons quelques nouvelles via la "newsletter".
Ne manquez pas de les propager autour de vous.
2014 a débuté dans la joie avec les fêtes... et aussi dans la tristesse.
Notre ami Jean Pierre Loos s'en est allé le 5 janvier.
Il y a un peu plus de 4 ans ½ que Jean-Pierre a rencontré la communauté, c’était en avril 2009.
A son retour en Belgique il a d’abord passé une année au Quartier Gallet à Beauraing et de là il a fait quelques courts séjours à la Poudrière avant de l’intégrer définitivement.
Au début il était taiseux, effacé, particulièrement discret sur sa vie, son passé, mais ensuite doucement, lentement une ouverture progressive s’est manifestée.
Il montrait de plus en plus d'intérêt pour la vie communautaire, une participation active aux réflexions et discussions sur le vivre ensemble ou sur des enjeux de société mais surtout une attention aux autres, quand il disait « comment ça va ? » je sentais que c’était une attention sincère et vraie.
Le sérieux accroc de santé qu’il a eu en juillet l’année dernière et la longue hospitalisation qui a suivi ont diminué fortement ses forces, mais malgré cela, il continuait à manifester un grand désir de rendre service, de se sentir utile.
Il nous dépannait avec des permanences au téléphone et à l’accueil.
Encore avant Noël c’est lui qui a collé les étiquettes avec les adresses sur les enveloppes pour les vœux de la Poudrière.
Adieu Jean-Pierre et merci pour ce que tu as été avec nous.
Vanni
Le bonheur se conjugue au présent
Il faut une année pour une moisson
de longues années pour que s'étende l'ombre du chêne...
Et il faudra toujours une enfance pour apprendre à vivre
et une vie pour apprendre à mourir
Georges Saule
Newsletter
Si vous voulez être tenu au courant des nouvelles de la Communauté,
inscrivez votre adresse e-mail ici dessous.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé. N'oubliez pas de valider votre inscription.
Si vous ne recevez pas cet e-mail, vérifiez dans les spam.
Mentions légales